Définition
L’art-thérapie est un soin et un accompagnement thérapeutique qui utilise les médiums artistiques (la peinture, le dessin, les pastels secs et gras, les crayons de couleurs ou graphites, le collage, l’argile, les éléments de la nature, le Land-art, les contes, les mots, les marionnettes…).
Ce soin permet l’expression de soi et de son monde intérieur de manière symbolique par la réalisation d’une création, puisant ainsi dans ses ressources internes personnelles et amenant à un mieux-être et une transformation de soi.
L’art est vu comme un dialogue, une ouverture à soi et à son monde intérieur, un moyen d’être relié au monde, une potentialité créatrice et une exploration sensorielle du monde.
La thérapie est vue comme un soin avec et par la création, qui permet la rencontre avec soi-même et sa propre histoire.
« L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une oeuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette oeuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi. L’art-thérapie est une symbolisation accompagnée ». Jean-Pierre Klein
Ni « dons », ni connaissances artistiques préalables ne sont nécessaires, juste l’envie de créer spontanément et d’évoluer.